Blues Magazine JUIN 2014

BLUES AVAILLES
La musique du diable s’invite à la campagne

Passionnés de blues depuis toujours, Jean-Pierre Bretonnière, Yves Lafosse, Jean-Pierre Moreau et Gérard Nourry ont décidé un jour de créer leur propre festival. Ainsi est né Blues Availles au sein de la petite commune d’Availles-en-Châtellerault nichée dans la Vienne.
La première édition du festival a eu lieu les 13 et 14 juin derniers et a été une énorme succès grâce à la programmation, aux spectateurs nombreux et au soleil superbe.

Vendredi 13 juin
L’après-midi du premier jour, Jack Bon (fondateur dans les années 70′ du groupe Ganafoul) a enchanté les enfants de l’école primaire en leur racontant l’histoire du blues et en leur jouant quelques morceaux acoustiques. Un belle découverte pour les écoliers qui ont fini par chanter et danser dans la salle.
Vers 19h00, au milieu d’un dîner champêtre et des bikers venus en nombre, le duo Blackberry (Bastien Alzuria) et Mr BooHoo (Franck Bailly) ont mis le feu, rythmant leur musique avec les pieds sur des palettes en bois, avec le blues profond de la Louisiane. Pur moment de plaisir.
A 21h30, Jack Bon est monté sur scène avec son groupe Jack Bon Slim Combo composé de Chris Michel (basse) et Bernard Antoine (autre membre de Ganafoul, batterie). Après une heure et quart et blues et de rock de la plus belle espèce, le groupe a laissé la place à ceux qui allaient clore la première soirée, French Blues Explosion, bien connu dans l’hexagone avec Sam Mister Tchang (guitare et chant) Pascal Delmas (batterie) et Fred Jouglas (basse). Fidèle son habitude et en showman averti, Sam a envoûté l’auditoire jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Un vendredi 13 qui a porté chance aux organisateur !

Samedi 14 juin
Après un déjeuner bien agréable sur la place du village en compagnie du sympathique groupe Eole de Descartes, les hostilités bluesistiques ont repris à 15h30 pour deux concerts gratuits avec tout d’abord un groupe venu tout spécialement de Finlande, Olli & the Mighty Shitty. Le leader, Olli Ontronen, jeune et talentueux harmoniciste a prouvé que la Finlande comptait d’excellent musiciens hantés par la musique du diable !
Puis, Voodoo Doctors, le groupe nantais qu’il n’est plus besoin de présenter, est venu distiller le blues autour du charismatique drummer, Denis Agenet.
à 19h00, comme la veille, sympathique dîner champêtre avec le plus célèbre one-man-band du blues, Philippe Ménard qui a su émerveiller les nombreuses personnes présentes grâce à son art bluesy parfaitement maîtrisé.
Enfin, en clôture de ce premier festival Blues Availles, vers 21h30, le groupe Bad Mules, emmené lui aussi par le batteur Denis Agenet a enchanté nos oreilles avec un swing de la plus belle eau avant de laisser la place à celui qu’une salle pleine à craquer attendait : Fred Chapellier dont le talent et la gentillesse n’est plus à démontrer. Tel un voodoo child et accompagné par un trio d’enfer, Charlie Fabert (guitare), Denis Palatin (batterie) et Abder Benachour (basse), Fred a, sans difficulté, envoûté une salle chauffée à blanc avec ses morceaux célèbres comme Gary’s gone et des extraits de son dernier album Electric Communion. Après plus d’une heure et demie, c’est avec regret qu’il a quitté la scène. La joie et le plaisir se lisaient dans tous les yeux.

Blues Availles, première édition, première réussite ! On attend la prochaine avec impatience !

Posted in Non classé and tagged .